top of page

À la manière des hommes préhistoriques

6ème

 

Consigne : Les hommes préhistoriques nous ont laissés, sur les parois des grottes, des témoignages graphiques de leurs préoccupations quotidiennes.

À toi de laisser une trace qui rende compte de notre époque.

Contraintes :

Vous devez dessinez sur la photocopie représentant une grotte fournie par le professeur.

Vous travaillerez aux crayons de couleurs, dans les teintes utilisées à l’époque préhistorique.

L 'Art Pariètal et les Tags

Histoire des Arts

Au paléolithique supérieur (entre 35 000 et 10 000 avant notre ère), l’homme moderne (homo sapiens) arrive en Europe. C’est la fin de la dernière période glaciaire : l’environnement est hostile et la survie difficile.

L’homme préhistorique ne sait pas grand-chose des animaux qu’il chasse pour se nourrir. Mais à force de les traquer et de les observer, il va pouvoir les dessiner !

L’art n’a pas d’acte de naissance rigoureusement établi. Néanmoins, il y a environ 35 000 ans, l’homme se met à peindre, graver, sculpter. L’art paléolithique, expression esthétique la plus ancienne, est d’une exceptionnelle longévité. Pendant 25 000 ans, les parois des grottes ont été ornées de représentations caractérisées par une grande unité des techniques et des thèmes.

Le cheval jaune (ou chinois) 

15000 av JC

Peinture rupestre, Grotte de Lascaux

Dordogne, France

Cette œuvre représente une forme figurative (cheval) et des formes abstraites (signes).

Les contours sont tracés à la main avec un pigment noir ou du charbon de bois, la mise en couleur est réalisée à l’aide de pigments naturels tels que l’ocre.

La présence de flèches volant en direction de l’animal nous laisse entrevoir différentes hypothèses : Ÿ

         - La représentation d’une scène de chasse, Ÿ

         - Une image à caractère magique afin de favoriser la chasse, Ÿ

         - Une pratique chamanique (l’image permettrait d’entrer en contact avec l’esprit des animaux, Ÿ

         - Des relevés d’inventaires, des indications pédagogiques…

Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer.

Le préhistorien, Henri Breuil réfugié dans la région pour fuir l’occupant, est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940.

Site internet officiel de la Grotte de Lascaux :

www.lascaux.culture.fr/

Graffiti et Tags

Les graffiti existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l’Empire romain et peut aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées.

Dans la plupart des pays, ils sont considérés comme du vandalisme et sont punis par la loi.

Certains d’entre eux sont pourtant de véritables œuvres d’art.

Le support de prédilection des tags et des graffiti est le mur. Il s’agit d’une forme contemporaine d’art pariétal. Ce rapprochement avec l’art préhistorique est renforcé par le fait que les graffiteurs investissent souvent les « grottes urbaines » que sont le dessous des ponts, les bouches de métro et les sous-sols.

Le Street art

L’artiste américain Keith Haring (1958-1990) descend dans le métro new-yorkais pour y dessiner sur les murs. Il sera ensuite exposé dans les galeries de New York. Il réalisera de nombreuses fresques dans des hôpitaux du monde entier ainsi que sur le mur de Berlin. Son trait simple et enfantin dénonce les préjugés raciaux, la guerre ou la drogue.

bottom of page