Arts Plastiques
Collège Balzac de Vénissieux
Une nouvelle histoire
5ème
Objectifs : - Travailler sur la narration en image
- Détourner une œuvre d’art
- Étudier une œuvre emblématique de l’histoire de l’art
Consigne : Détourne la Tapisserie de Bayeux
pour raconter une autre histoire.
Contraintes :
- Il faudra découper les éléments sur les photocopies fournies par le professeur et les recomposer sur une feuille à dessin.
- Il faudra dessiner les éléments de décors ou autres personnages qui vous manquent pour raconter une nouvelle histoire et les mettre en couleurs.
Matériel : reproductions de la Tapisserie de Bayeux, feuille à dessin, outils graphiques (crayons, crayons de couleurs, feutres, stylos).
La Tapisserie de Bayeux
Histoire des Arts
Repères historiques
Au tournant de l'an mil, une nouvelle organisation sociale s'impose en Europe occidentale dans des États où l'autorité royale est faible. Dans un monde où le christianisme constitue le principal facteur unitaire, le clergé affirme son autorité. Par ailleurs, le système féodal donne aux seigneurs une partie du pouvoir.
L'art roman
L'art roman est le premier grand style de l'Occident chrétien. Il est notamment caractérisé par la construction de multiples églises sur la route des pèlerinages. La foi chrétienne en est donc le principal thème.
Pourtant, les oeuvres d'inspiration laïque, comme la tapisserie de Bayeux, constituent un apport remarquable au patrimoine du XIe siècle. En effet, le monde cultivé ne se limite plus aux seuls clercs. il s'ouvre à l'élite du monde féodal qui codifie alors les règles de la chevalerie.
Il s'agit en fait d'une broderie ! Les huits couleurs des fils de laine présents sur cette toile de lin ont été élaborées avec des plantes (le genêt pour le jaune, la garance pour le rouge). Sur 50 cm de large et 70 m de long se déroule une sorte de bande dessinée, dont une petite partie de la fin a sans doute disparu.
L'oeuvre
Anonyme, XIe siècle
Broderie de 50 cm x 70 m
Musée de la Tapisserie de Bayeux (Calvados)
Au XIe siècle, le vieux roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, envoie Harold annoncer au duc Guillaume de Normandie qu'il le fait héritier de son trône. Au cours de son voyage, Harold tombe entre les mains de seigneurs hostiles. Il est libéré par Guillaume, à qui il transmet le message de son roi.
En retour, Harold prête serment de fidélité au duc de Normandie sur les reliques de la cathédrale de Bayeux.
Lié par son serment, Harold regagne l'Angleterre où le vieux roi meurt, croyant avoir réglé sa succession. Mais Harold renie son serment et se fait élire roi d'Angleterre.
Averti par des espions, Guillaume veut reconquérir son titre : il prépare une immense flotte, débarque en Angleterre en 1066 et affronte les troupes d'Harold.
Le récit
Extrait : la scène du "serment d'Harold"
Site officiel de la tapisserie de Bayeux
La tapisserie animée
Guillaume est représenté assis sur un trône majestueux orné de pattes de lion et de têtes animales
Harold, debout, porte le bliaut, une tunique courte serrée à la taille : position et costume marquent son écart hiérarchique avec le duc de Normandie. Il a les bras écartés, les mains tendues des deux côtés pour un double serment sur les objets sacrés.
Le commentaire latin dit : "Là, Harold prête serment au duc Guillaume (Willelme)".
Les bordures jouent le rôle d'un cadre ; elles sont décorées de représentations d'animaux et de scènes de vie, comme les labours, indiquant les saisons.
La broderie, dans laquelle figure 626 personnages (dont seulement 3 femmes), constitue un document unique sur la vie quotidienne du XIe siècle.