top of page

OP ART

« Ce nouveau mouvement de l’art optique qui a fait son apparition dans le monde occidental joue et abuse de la faillibilité de la vision. L’Op Art fascine l’oeil, le titille, l’affole, en usant de tous les ingrédients d’un cauchemar optométriste. »

Article du magazine Time, 1964

L'Op Art (optical art ou art optique), né vers 1955, s’étend à tous les types d’art fondés sur des jeux visuels ou des illusions d’optique liées aux réactions physiologiques de la perception visuelle.

 

site de Jean-Pierre Dubois

 

Le nouvel économiste spécial Op Art

Années 1960

Les artistes de l'art optique produisent des images qui semblent bouger, déformer la perspective ou qui impriment une autre image dans la rétine.

Pour ce faire, ils utilisent, comme Bridget Riley, les phénomènes d'interférences entre réseaux de lignes. En effet, cette artiste donne l'impression du mouvement dans ses oeuvres aux lignes noires et blanches et aux motifs géométriques.

Current, Bridget Riley, 1964

Les Ondulations

Les longues courbes parallèles qui occupent le haut et le bas du tableau donnent l'impression d'une surface mouvante, sur laquelle l'oeil ne peut se reposer. Mais, après l'expérience des "vibrations" au centre du tableau, elles semblent procurer un certain apaisement.

Les Vibrations

Les trois rangées de courbes courtes et parallèles produisent l'effet de vibrations. Lorsque l'oeil s'attache à cette zone centrale, des lignes jaunes semblent se détacher de l'image. 

Certains arrangements de lignes noires et blanches parviennent à engendrer l'impression de couleur dans le cerveau.

Article de L'Express sur Bridget Riley

Victor Vasarely produit l'illusion d'un espace tridimensionnnel dans ses mosaïques de plans colorés.

Marsan, Victor Vasarely, 1966

L'artiste utilise dans cette oeuvre, différentes techniques de perspective (linéaire et cavalière) et joue avec les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et froides (bleu, violet, vert) pour simuler la profondeur.

bottom of page